Europe: Faisons le point

Publié le par Broken Leg

http://fr.uefa.com/MultimediaFiles/Photo/competitions/Comp_Matches/01/57/28/61/1572861_w2.jpg

Les championnats européens connaissent leurs verdicts finaux. Il y a eu des équipes qui ont brillé. D'autres beaucoup moins. Décryptage.

 

http://www.totalementfoot.fr/wp-content/uploads/2009/11/premier-league-badge.JPG

 

Le Caïd: Manchester United. Septembre, les Red Devils sont nazes, il faut le dire. Un jeu très poussif, des matchs nuls à la pelle et des interrogations. En comparaison, la machine de guerre de Stamford Bridge empile les buts, écrasant ses adversaires. Le temps d'un automne seulement. Ellipse temporelle, on se retrouve fin avril 2011 et la situation a bien changé. Giggs le Flamboyant, Rooney le Ressuscité et Van der Sar l'Éternel règnent sur le Royaume d'Angleterre. Chelsea a craqué. Les Blues étant les seuls rivaux crédibles à la couronne, c'est devenu easy pour le Sir et ses troupes. Un jeu devenu ultra-réaliste. Plus que jamais, le « Fergie Time » est à l'honneur cette saison avec une flopée de buts dans les dernières minutes. Manchester n'est plus très loin d'un nouveau doublé C1-PL. On the road again...

 

Le Cancre: Arsenal. Elle était belle l'utopie de Mister Arsène. On vire les vieux, on amène des jeunes pépites. Un effectif rajeuni, un jeu offensif. Le Barça of England. Une fois de plus c'est un échec. Trop fébriles, trop fragiles. Un manque cruel de « vrais » cadres, Fabregas mis à part. Van Persie, 27 ans, trop souvent blessé ou pas malin lors des grands rendez-vous (cf. match contre le Barça en C1). Arshavin, 29 ans. Combien d'années au très haut niveau ? On le connait depuis 2008 Arshavin. Il faisait quoi avant ? Ah, le championnat russe, d'accord.

Il est temps de changer ta méthode, Arsène. Tous les ans c'est soi-disant la bonne et pourtant tous les ans ce sera l'année prochaine ton année. Sauf que ça fait six ans que tu n'as rien gagné.

Symbole de ton échec: http://www.youtube.com/watch?v=TYyxGuKgZvM

 

http://le12ejoueur.ca/wp-content/uploads/2011/01/Liga-BBVA.jpg

 

Le Caïd: Le Barça. Que dire de plus que d'habitude? Comment innover quand on parle des Catalans. Ça joue au ballon. Le podium du Ballon d'Or dans l'équipe. Des coups de génies, des matchs à 700 passes, de la manita, et patati et patata. Aux antipodes du football teuton (quoiqu'aujourd'hui ce n'est plus très vrai), le football offensif connait son heure de gloire. Problème, le modèle a révélé une fois de plus ne pas être infaillible. Mourinho l'a déjoué une nouvelle fois en Copa del Rey. Une question subsiste: est-ce Messi qui sublime le Barça ou l'inverse? La demi-finale aller de la C1 interroge encore plus.

 

Le Cancre: Compliqué de trouver un cancre dans cette Liga. Le Real ? Parce qu'il n'a que 80 pts après 33 journées ? L'Atlético à la limite. Triste petit septième. Triste petit Forlan. On le dit proche du Besiktas. Ballon d'Or lui? Sympa la vanne.

 

http://1.bp.blogspot.com/_5Hg8PPAorvA/S9xw_HlyG9I/AAAAAAAABxE/toO1CUIAWq8/s400/lega-calcio-serie-a.jpg

 

Le Caïd: Milan AC. Ça y est! Le règne de l'Internazionale a pris fin avec le départ de Mourinho. Plus fort, plus réaliste, ce Milan compte sur une pléiade de talents. Ibra en buteur/passeur, Robinho l'intermittent, Cassano la bonne recrue, Boateng le jeunot qui monte (et qui a été acheté définitivement par la Silvio Team). Le Napoli a été mis à l'écart, l'Inter aussi. Pour avoir réussi à maintenir les adversaires à bonne distance, le Milan peut se vanter d'avoir fait quasiment toute la course en tête. Bémol, une minable figuration en Champion's. A rectifier l'an prochain.

 

Le Cancre: Au choix, Juve ou Roma. Pour la Juve, c'était entendu. La Roma, ce fut une très mauvaise surprise. Incroyablement passés à côté de leur saisons, Turinois et Romains se retrouvent à batailler pour une hypothétique place en Europa League. A Rome, Méxès s'en va, Menez probablement. Grand chambardement à venir? Un temps, on parlait d'Ancelotti sur le banc la saison prochaine. Avec le nouveau boss ricain, le visage de la Louve risque d'être modifié. En bien, espérons-le. Quant à la Juve... Il est temps de se faire un vrai effectif béton, avec du vrai talent, retrouver un véritable esprit de jeu. Aquilani s'est refait une santé, l'erreur serait de le laisser filer. Matri, bonne pioche. Pas grand chose à dire sur la saison des Bianconeri. Sinon qu'elle ressemble aux précédentes, vide.

 

http://cestoff.com/wp-content/uploads/2009/08/photo-logo-Bundesliga.png

 

Le Caïd: Borussia Dortmund. Des jeunes, des buts, du talent, de l'offensif... Arsenal ? Non, ces jeunes là sont des gagnants. Ils viennent de la Ruhr et redorent le blason du club champion d'Europe en 1997. Jurgen Klopp, illustre inconnu qui devient le nouveau coach hype. Un vent de fraîcheur est se fait sentir. Fin de la domination bavaroise? On craint de connaître la réponse. Le Bayern va sortir le chéquier, racheter les jeunots. Sahin par ci, Neuer par là. Comment casser un championnat.

 

Le Cancre: Les Ex-Tauliers. Schalke (oui bon ça va, on sait qu'ils ont fait un super parcours en Champion's mais honnêtement qui s'en souviendra?), Stuttgart, Werder Brême, Wolfsburg. Même Hambourg n'est que septième. Des équipes vieillissantes ou au recrutement douteux. Résultat l'an prochain en C1, on va se faire des Hanovre-Napoli du seigneur.

 

LB

Publié dans Etranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article