La cour de récré est finie

Publié le par Broken Leg

I'm Back

14ème journée de Ligue 1 et un nouveau leader: Lille. Le sixième depuis le début de l'exercice.

Vraie prise de pouvoir ou nouveau feu de paille ? On attend de voir la suite. Les fat-teams décoincent enfin. Les petits vont pouvoir retourner dans le ventre mou. Place aux grands. Le show va (enfin) commencer. On l'espère, du moins.

 


 

Les gros, absents depuis le début de la saison, se réveillent enfin. Il était temps. On est juste en novembre, on a passé le premier tiers du champ' et on a toujours l'impression qu'on en n'est qu'à l'échauffement. Les raisons ? La succession de pseudo-leaders depuis août: Paris, Toulouse, Sainté, Rennes, Brest.. Les gros (OM-OL-GDB) hibernaient. Ce n'était pas encore le moment pour.

Résultat, on se retrouve avec un leader avec 24 points. Sur 42 possibles. Le constat est assez flippant. Les huit premiers se tiennent en deux points. Ne regardons pas la situation dans les autres grands championnats européens, on se ferait du mal.

 

Lille de Beauté

 

Cependant, Lille, c'est un autre gabarit que les autres équipes citées précédemment. Lille, c'est déjà la meilleure attaque de l'an passée et toujours la meilleure actuellement. C'est l'équipe qui l'année dernière a enchainé les 3-0, 4-0 froidement. Ils n'ont pas chopé la Champion's cependant. Fin d'année pourrie. Dommage. Ce week-end, les Nordistes affrontaient l'équipe la plus bizarre du championnat, Monaco. Monaco c'est l'équ ipe très forte du début des années 2000, l'équipe moyen bonne ensuite et qui maintenant peut tout aussi bien taper un gros de temps à autre et se ramasser un 5-2 le week-end suivant face à Sochaux. Sauf qu'en ce moment les monégasques ont innovés. Ils sont en train de tranquillement se diriger vers un record de match nuls. Huit pour l'instant, ça le fait. Le record doit être au nombre de 19, par Bordeaux, il y a quatre, cinq ans. Donc Lille a battu un Monaco moins amorphe qu'à l'habitude. Trois points de plus et paf! Les Lillois squattent le haut de tableau.

 

We're coming !

 

Derrière, ça se bouscule. Montpellier s'incruste encore une fois mais honnêtement, on sait que ça ne durera pas. Paris, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, ça envoie déjà plus de pâté. Ils sont là ! Enfin ! Les trois derniers cités ont eu du mal à l'allumage (mention spéciale aux Rhodaniens), mais semble trouver enfin un  rythme à peu près convenable. On a presque envie de dire que le meilleur commence. Evidemment, les belles histoires des petits poucets qui squattent le haut, c'est gentil deux minutes et puis après c'est casse-couille. On pense à Nice 2002; Sochaux 2004, 2005; Nancy 2007; Montpellier 2010.. Brest semblait parti pour, mais non, ça rentre dans le rang. Ouf. Les gros ont toujours du mal à s'assumer. Faut assumer sa supériorité, merde ! En Espagne, on se fait pas chier, on dézingue. Le Barça et le Real qui démolissent les petites équipes ça tombe pas du ciel ! Les mecs arrivent avec les couilles gelées quand ils jouent contre les gros, ils sortent la perf' moisie parce que les gros ont su en planter un ou deux avant la pause et puis basta, au suivant ! Alors du coup en Espagne, on attend tout les ans les deux clasicos Real-Barça et là il y a du spectacle. Angleterre c'est presque aussi vrai. Bon  ok, Chelsea, le leader, vient de se faire littéralement humilier trois fois de suite. Mais eux sont leaders, au moins ! En France, non. On s'appelle Lyon, on s'appelle Marseille, on compte déjà 4 et 3 défaites, et pas contre des gros hein! Bah oui, les gros, c'est eux...


Nungesser VS les Moches première partie

 

Bon en excluant Brest et Montpellier des huit premiers, on a les six équipes qui joueront les trois tickets de Champion's. Evidemment, les six n'ont pas les mêmes potentiels... La prochaine journée devrait permettre de jauger un peu les groupes. Un joli match Bordeaux-Lille se profile. Enfin joli, on verra. Bon OM-Montpellier, c'est le genre de match idéal pour remettre les Héraultais à leur place. Ou de relancer une énième fois la question de savoir si Montpellier a la capacité de rester en haut de tableau sur le long te... zzzzz...zzz... Et enfin, le match du dimanche, pour Lyon, comme d'hab', face au PSG. Le vrai-bon-intéressant match en fait. Un poids moyen (PSG) contre un semi-lourd (Ol), on a hâte, honnêtement.

Sinon, pour les fans du Toque barcelonais, des Pays-Bas 74', de la France 82', du football romantique et tutti quanti, je vous propose un charmant Valenciennes – Arles-Avignon du seigneur. Ça va vous apprendre la vie, ça. Fini les conneries, à Nungesser, c'est "on plante un pion et on ferme la baraque". Barça? Connais pas. Moi je vis pour le foot, le vrai, celui de Bourgogne ou de Montbéliard !

 

Le Bûcheron

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article